UFC-Que Choisir Seine St-Denis Ouest

Train – Les droits des passagers

Attiré par un prix promotionnel, par commodité ou geste écologique, vous avez choisi de voyager en train. Toutefois, votre transport peut être perturbé (train annulé, bagage oublié, chute, etc.).

En tant que voyageur, vous avez des droits. L’UFC-Que Choisir vous propose de faire le point sur la réglementation à travers 6 questions.

1. La SNCF m’a informé à midi par SMS que mon train de ce soir était annulé. Doit-elle me proposer un réacheminement ?

2. J’ai raté ma correspondance car mon train Intercités est arrivé en retard. J’ai dû louer une voiture pour me rendre à destination. Puis-je être remboursé de mes frais ?

3. J’ai raté mon vol car le TGV Ouigo que j’ai réservé pour me rendre à l’aéroport est arrivé en retard. Puis-je obtenir de la SNCF le remboursement de mon billet d’avion ?

4. J’ai oublié dans un TGV Inoui un petit sac à dos sous mon siège. Il n’a pas été retrouvé à l’arrivée. Ai-je un recours contre la SNCF ?

5. Un contrôleur de la SNCF m’a mis une amende car mon billet était pour le train précédent. Ayant un abonnement, j’ai refusé de la régler à bord. Puis-je la contester ?

6. J’ai chuté en descendant du TER. J’ai été hospitalisé et mes vacances ont été gâchées. Puis-je obtenir une indemnisation de la SNCF ?

Retrouvez également des informations sur les points suivants dans la partie « Le saviez-vous ? » :

  • La prescription des actions en justice des voyageurs
  • La médiation SNCF Voyageurs
  • Un billet électronique contrôlable à tout moment
  • Pensez à utiliser le billet de congé annuel de la SNCF !

Enfin dans notre rubrique « Que Choisir pour demain »,  vous pourrez accéder aux informations complémentaires suivantes :

  • Prenez le train : c’est bon pour la planète ! 
  • Mobilité verte : emporter votre vélo dans le train
  • Les demandes de l’UFC-Que Choisir
18 juin 2025

STOP AUX SUBSTANCES NOCIVES

Face à la persistance de substances nocives dans les produits du quotidien, l’UFC-Que Choisir renforce son engagement aux côtés des consommateurs et consommatrices avec une nouvelle version de son application QuelProduit. Gratuit et totalement indépendant, cet outil permet de faire des choix plus éclairés pour préserver sa santé et son environnement. Il décrypte la composition des produits alimentaires, cosmétiques et ménagers.

Un constat alarmant sur les produits du quotidien

Additifs alimentaires : une exposition invisible et banalisée

Parmi les 300 additifs autorisés, plus d’un quart (87) sont jugés comme étant à éviter par l’UFC-Que Choisir, dont certains colorants et conservateurs associés notamment à des risques potentiels de cancer ou de perturbation endocrinienne. Ces substances sont présentes dans des produits populaires tels que, pour ne citer que quelques exemples, les sodas sans sucres Coca-Cola Zéro et Orangina, des chewing-gums Wrigley’s Airwaves…

Produits cosmétiques : une vigilance toujours nécessaire

Malgré une amélioration générale, certaines familles de produits restent préoccupantes :

  • Crèmes solaires (à titre d’exemples : Garnier, Soleil des Iles…) : un filtre UV est susceptible de se dégrader en composés toxiques ;
  • Rouges et baumes à lèvres (à titre d’exemples : les produits Mixa et Le Petit Marseillais…) : présence fréquente d’huiles minérales et d’hydrocarbures de synthèse, pouvant s’accumuler dans l’organisme et provoquer des inflammations ;
  • Teintures capillaires (à titre d’exemple : Schwarzkopf…) : présence de substances colorantes très irritantes telles que le résorcinol, un perturbateur endocrinien suspecté.

Produits ménagers : une menace invisible dans nos foyers

Les produits d’entretien sont également concernés : 91 % d’entre eux émettent du formaldéhyde, une substance cancérigène avérée (source : Ademe).

QuelProduit : un outil d’intérêt général pour consommer responsable

Face à l’opacité persistante sur la composition des produits, l’UFC-Que Choisir propose une réponse concrète : l’application QuelProduit.

Gratuite, sans publicité et développée de manière totalement indépendante sur la base de données scientifiques reconnues, l’application permet de :

  • Scanner et vérifier la composition de plus de 370 000 produits alimentaires, cosmétiques et d’entretien ;
  • Identifier instantanément la présence des substances nocives ;
  • Découvrir des alternatives plus saines et responsables ;
  • Signaler les produits problématiques pour renforcer la pression sur les industriels et les autorités ;
  • Afficher le Nutri-Score alors que 40 % des aliments, notamment les plus caloriques, ne l’indiquent toujours pas.

QuelProduit offre une solution immédiate et accessible pour reprendre la main sur ses choix de consommation, tout en portant une ambition collective : protéger la santé publique et l’environnement.

Faire bouger les lignes : les revendications de l’UFC-Que Choisir

Au-delà de l’information apportée par QuelProduit, l’UFC-Que Choisir appelle les pouvoirs publics nationaux et européens à :

  • Interdire immédiatement les substances les plus préoccupantes ;
  • Rendre les mentions d’étiquetage enfin compréhensibles ;
  • Mettre en place une évaluation véritablement indépendante des composants alimentaires, cosmétiques et ménagers ;
  • Afficher obligatoirement le Nutri-Score sur tous les produits alimentaires.

« Chaque jour, nos enfants, nos proches et nous-mêmes sommes exposés à des risques invisibles. QuelProduit n’est pas seulement une application informative, c’est un levier d’action pour les consommateurs et consommatrices qui peuvent ainsi faire pression sur les industriels pour qu’ils améliorent la composition de leurs produits. Mais cela ne saurait dédouaner les pouvoirs publics qui doivent prendre enfin des mesures concrètes pour protéger notre santé et notre environnement. », déclare Marie-Amandine Stévenin, Présidente de l’UFC-Que Choisir.

2 juin 2025

FÊTE DES VILLES

Fête de DRANCY

Samedi 14 juin 

Forum des associations

AUBERVILLIERS

Samedi 6 septembre

BONDY

Samedi 13 septembre 

Venez nombreux nous rencontrer sur notre stand

 

2 juin 2025

FERMETURE DES PERMANENCES

Pendant les vacances d’été, nos permanences seront fermées du 13 juillet au 17 août.

1 juin 2025